L’élégance vestimentaire de l’homme politique

Uncategorized

Il est toujours très intéressant de comparer la tenue vestimentaire de nos hommes politiques. Certains portent mieux le costume que d’autres et on peut aussi constater que si certains politiciens ont une élégance naturelle, d’autres au contraire, ont bien du mal à se sentir à l’aise et à faire bonne impression. Barack Obama par exemple, est un homme très élégant qui en impose lorsqu’on le voit en meeting ou en déplacement à l’étranger, tant par son allure générale que par son charisme naturel. Il y a dicton qui dit : « On a la classe ou on l’a pas » ! En France, difficile de dire quel est l’homme politique le plus élégant. Reconnaissons aussi que si Sarkozy, Hollande ou Macron ont des styles assez différents, leur petite taille n’est pas un atout lorsqu’il s’agit de porter le costume. Les couturiers doivent alors faire preuve d’une grande imagination pour compenser cela et leur donner une allure de Chef d’État qui en impose.

La charisme est inné

En France, le style François Hollande a souvent été décrié, tant par sa tenue vestimentaire que par son allure générale. Il a très souvent fait l’objet de diverses moqueries, pour son embonpoint d’abord, mais aussi pour ses costumes très souvent jugés mal taillés. Lors de ses déplacements ou en meetings, on remarquait régulièrement sa cravate mal ajustée, sa manche de chemise qui dépassait de sa veste et on pouvait constater en toute franchise que son costume était trop étroit sur lui lorsqu’il le portait fermé. Le sujet à souvent fait débat en France. On lui a toujours reproché son manque de charisme, son manque de prestance. Et pourtant !!! François Hollande a été récemment élu parmi les personnalités les mieux habillées du monde. Cela peut sembler tout à fait disproportionné, mais c’est ainsi. Reste à savoir quels sont les critères retenus pour cette étude qui ne laissera personne indifférent ! On peut quand même se poser certaines questions, mais ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas !? Laissons le soin à chacun de se faire son opinion en comparant simplement François Hollande à Barack Obama.

De la tête aux pieds

Un autre point essentiel du costume est à étudier également : la chaussure ! En effet, qui dit costume dit souliers adaptés. Et là, on pourrait aussi s’arrêter sur le cas Nicolas Sarkozy. Lui qui ne mesure guère plus que 1,66m a toujours tenté de cacher sa petite taille avec plus ou moins de réussite. L’atout numéro un de l’ancien chef de l’État en France consistait et consiste d’ailleurs toujours à porter des souliers à talons compensés, histoire de gagner quelques centimètres. Humphrey Bogart en faisait de même lors de ses tournages. Tout comme Robert Conrad qui exigeait que la grande majorité des acteurs qui tournaient avec lui dans la série « Les Mystères de l’Ouest », soient plus petits ou à sa hauteur, c’est à dire 1,73m. Il n’était pas si petit que ça pourtant ! Chacun est libre d’évoquer d’autres paramètres lorsque l’on parle du charisme, de l’élégance et de la prestance d’une personne. Mais reconnaissons tout de même que la taille est un atout.